TOP DECLARATIONS

TOP DECLARATIONS DE LA SEMAINE

1. Bafetimbi Gomis«Je reste surpris de l'attitude inacceptable et immature de Romao qui a fait preuve d'une vulgarité envers Pierre Ménès et moi, en ne trouvant rien d'autre à dire après m'avoir fait une faute que de m'insulter. Je vous cite : "Va su... ce gros Pierre Ménès." Inadmissible» (Twitter, le 05/05/2014)

Lors de Marseille-Lyon dimanche dernier (4-2), une altercation a opposé Alaixys Romao à Bafetimbi Gomis, le Marseillais demandant au Lyonnais de saluer son ami Pierre Ménès d'une façon originale. Après coup, l'ancien Stéphanois a raconté la scène sur Twitter. Si les insultes de Romao ont été condamnées, l'attitude dénonciatrice de Gomis n'a pas plu davantage. Même Rémi Garde aurait préféré que son joueur garde ça pour lui : «C'est le foot moderne. Je pense qu'il y a quelques années, ça se passait dix fois par match mais on n'en entendait pas parler le lendemain…»

2. Thiago Motta«Il faut des renforts. Un par ligne au moins. J'aimerais voir ici à Paris David Luiz, Giorgio Chiellini, Andrea Pirlo, Paul Pogba, Miralem Pjanic et Pedro pour renforcer mentalement et techniquement ce projet» (Extra Time, le 06/05/2014)

Thiago Motta a joué au directeur sportif pour le Paris Saint-Germain cette semaine. Le milieu de terrain parisien dresse une liste de 6 joueurs à recruter pour le PSG. Ce qui a bien fait rire Michel Platini paraît-il…

3. Edinson Cavani«Je m'attendais à une autre réaction du public. Une réaction plus tolérante, moins attachée au résultat du match. Je pense qu'ils devraient faire un peu plus attention au global et à notre classement général final. (…) Aujourd'hui nous étions champions de France» (Conférence de presse, le 07/05/2014)

Champion de France avant même de jouer contre Rennes mercredi (1-2), le Paris Saint-Germain s'est relâché et n'a pas proposé un beau spectacle à ses supporters. Ces derniers ont d'ailleurs rappelé leurs exigences aux joueurs avec quelques sifflets durant le match. Une attitude pas vraiment appréciée par Edinson Cavani.

4. Pedro Miguel Pauleta«Monsieur Aulas est un menteur (…). Je n'ai jamais eu besoin d'appeler un club, encore plus lorsque j'étais dans un club comme le PSG. Si encore on parlait du Real Madrid ou de Barcelone, là oui, mais appeler Lyon pour aller y jouer...» (Surface, le 07/05/2014)

Interrogé sur ses contacts avec l'Olympique Lyonnais lorsqu'il évoluait au Paris Saint-Germain, Pedro Miguel Pauleta n'est pas tendre avec Jean-Michel Aulas. Contrairement à ce qu'affirme le président des Gones, le Portugais n'aurait jamais émis le souhait de rejoindre le club rhodanien.

5. Lilian Thuram«Il me paraît normal de dire que Zidane s'est trompé. N'importe qui d'entre nous peut faire des erreurs dans la vie, mais je ne suis pas d'accord pour dire, comme certains voudraient le faire croire, qu'il avait raison. Parce qu'il n'avait pas raison. Il s'est trompé» (DeporTV, le 08/05/2014)

Près de huit ans après les faits, Lilian Thuram garde en travers de la gorge l'exclusion de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006, pour un coup de tête asséné à Marco Materazzi.

6. Francis Gillot«Je ne suis pas sentimental comme vous le pensez, car avec tout ce que j'ai pris dans la gueule depuis le début d'année, avec toutes les conneries que j'ai lues, tous les mensonges que j'ai lus, cela fait longtemps que j'aurais disjoncté. J'ai une carapace. Il n'y a plus rien qui me fasse quelque chose» (Conférence de presse, le 08/05/2014)

Son départ en fin de saison semble acté. Mais alors que les rumeurs annoncent la possible arrivée de Zinedine Zidane, l'entraîneur bordelais Francis Gillot ne se préoccupe pas des rumeurs ni de son sort.

7. José Anigo«J'ai envie de lui dire : "Passe à autre chose." C'est bien de toujours commenter l'actualité de l'OM. Mais c'est bien de ne pas toujours le faire de façon négative. A force, il va finir par fatiguer ceux qui le considèrent comme un président de qualité» (L'Equipe, le 09/05/2014)

Ancien président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf n'hésite pas à commenter régulièrement l'actualité du club phocéen. José Anigo aimerait lire des propos moins négatifs de son ancien patron dans la presse.

8. Pascal Dupraz «C'est la première fois qu'ils nous battent, et j'ai entendu les supporters de Reims nous envoyer en Ligue 2» (Conférence de presse, le 04/05/2014)

Battu à Reims 1-0 dimanche dernier, Evian Thonon Gaillard, 17e, a vu Sochaux revenir à un point. Mais pour Pascal Dupraz, l'ETG est encore loin d'être en Ligue 2, contrairement à ce que pensent les supporters rémois.

9. Michel Der Zakarian«Je fais une croix sur Djordjevic car il a fait une croix sur nous. Ce n'est pas à lui de dicter ce qu'il va faire. (…) Ce n'est pas parce qu'il est au club depuis six ans qu'on doit lui dérouler le tapis rouge» (L'Equipe, le 07/05/2014)

Non retenu pour affronter Toulouse dimanche dernier (1-1), Filip Djordjevic a fait savoir qu'il ne jouerait plus pour le FC Nantes. Michel Der Zakarian ne se mettra pas à genoux pour faire changer d'avis son attaquant.

10. Emmanuel Imorou«Je l'ai pris pour une rumeur. Et quand le directeur sportif nous a annoncé cette décision, on était tous surpris. Evidemment, on a tous fait des têtes incroyables. Après, on en a discuté entre nous. Il y en a qui ont rigolé, d'autres un peu moins...» (L'Equipe, le 07/05/2014)

Helena Costa sera le prochain entraîneur de Clermont et deviendra la première femme à coacher une équipe masculine professionnelle en France. Un choix qui a étonné les joueurs clermontois.